POSE D’IMPLANTS
Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus. Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus. L’implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qui est placé chirurgicalement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, où il remplace la racine de votre dent manquante.
Sur cet implant sera fixé une couronne qui remplacera la dent absente. A l’inverse des bridges, l’implant ne nécessite pas que l’on touche les dents voisines de la dent absente.
RÉALISATION
La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne (mis en charge) qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place dans la même séance. Votre chirurgien-dentiste déterminerez la meilleure solution en fonction de chaque cas clinique.
Le chirurgien-dentiste pose l’implant dans la mâchoire. Des douleurs modérées et une inflammation peuvent survenir après l’intervention mais votre chirurgien-dentiste vous prescrira des médicaments antidouleur. Votre chirurgien dentiste peut vous recommander une alimentation molle pendant le début de la cicatrisation.
Ce qui fait qu’un implant est solide c’est le temps de cicatrisation pendant lequel l’os se développe autour de l’implant : on parle d’ostéointégration. Certains patients doivent attendre que l’implant soit complètement intégré, cela peut prendre plusieurs mois, avant de remplacer la dent par une couronne. D’autres patients ont dans la même séance la pose de l’implant et celle de la couronne.
Pour une dent unitaire, le chirurgien-dentiste réalisera une couronne. Elle aura la taille, la forme, l’aspect et la teinte de vos dents naturelles.